Au-delà du climat familial dans lequel vous avez grandi, il est temps de reconnaître, en tant qu’adulte, votre responsabilité et votre pouvoir d’être le créateur de votre bonheur maintenant.

Plusieurs recherches d’experts et publications démontrent que la dynamique vécue par un enfant élevé dans une famille dysfonctionnelle présentent une terre fertile pour développer des comportements de dépendance affective. Voici quelques exemples de situation qui se retrouvent dans la dynamique familiale dysfonctionnelle:

  • La communication est rare, voire inexistante
  • Les sentiments sont refoulés
  • Les attentes restent secrètes
  • Les relations sont embrouillées
  • La manipulation et le contrôle sont présents
  • L’atmosphère est tendue
  • Les maladies chroniques sont fréquentes (ex: dépendance précise la dépendance à quoi et ajoute un second exemple),
  • De la jalousie et des soupçons se manifestent
  • L’échelle des valeurs de chacun des membres de la famille est variable

Ces facteurs bâtissent conséquemment chez l’enfant un terrain propice à l’anxiété, à la mésestime de soi, à la méfiance, au manque de confiance en soi[1] et au besoin intarissable d’être aimé, éléments qui le mènent à vivre des relations toxiques une fois adulte.

D’abord, si ceci vous interpelle ou que vous reconnaissez un de ces éléments dans votre histoire, il est utile de comprendre ce processus et de reconnaître le chemin que vous avez parcouru jusqu’à aujourd’hui. Il vous revient donc de développer vos habiletés à combler vos besoins et à devenir un adulte affranchi du passé, en paix avec les périodes de solitude, autonome sentimentalement et émotionnellement et disponible à vivre une relation amoureuse avec un autre adulte autonome.

Par la suite, il s’agit de vous outiller, par exemple, en lisant sur la dépendance affective et les relations toxiques, en écrivant votre histoire, en en discutant avec une personne de confiance ou en consultant un professionnel si vous en ressentez la nécessité, tout cela dans le but de clarifier où vous en êtes aujourd’hui émotivement et dans votre relation et vers quoi vous souhaitez vous diriger. Ce processus a pour objectif de faire grandir l’amour que vous avez envers vous-même, de vous aider à reconnaître vos forces et votre potentiel, de vous mener à créer votre bonheur pour ensuite réussir à attirer le partenaire de vie équilibré avec lequel vous souhaitez vivre en amour.

Ensuite vient le temps d’établir clairement vos priorités ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre et de vous engager dans les changements que vous apporterez dans votre vie. Ceci vous mènera à des adopter des attitudes différentes de celles de votre passé et vous sortira du cercle vicieux des souffrances sans fin. Vous vous approcherez pas à pas de votre vie idéale composée de bien-être, de confiance et de la liberté d’être qui vous êtes réellement: un être épanoui et heureux.

Il importe alors de mettre en place un plan d’actions concrètes qui vous permettra de développer de nouvelles habitudes plus saines, telles qu’affirmer votre besoin de liberté en vous réservant des activités qui vous plaisent, en créant des relations sociales enrichissantes et en renouant avec vos passions.

Soyez assuré que ce n’est qu’en passant à l’action en ce sens, en étant constant et persévérant, que vous obtiendrez une meilleure qualité de vie et un plus grand bonheur, d’abord avec vous-même, puis dans une relation amoureuse digne de celle à laquelle vous aspirez.

 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à laisser vos commentaires et à le partager.

Découvrez mon site  http://martinelacasse.ca/site/accueil/